Acheter un van en Australie : Nos conseils

Van

 

Pour la majorité des backpackers français qui arrivent en Australie, l’achat du van est une priorité, cela fait partie du rêve Australien, et la mobilité dans ce genre de voyage est très importante !

L’achat du van ne doit cependant pas être pris à la légère, une grosse somme d’argent doit être investie dans cet achat, et généralement on croise les doigts pour que votre « maison mobile » tienne le choc des milliers de kilomètres que vous allez parcourir avec elle !

La loi de l’offre et de la demande s’applique également en Australie, et bien évidemment sur l’achat du van … Vous n’êtes jamais les seuls sur une bonne affaire, mais jamais seuls non plus sur une mauvaise affaire … Inutile de vous dire qu’il y a des arnaques en tout genre, cependant vous pouvez les éviter en suivant nos conseils !

Où acheter un van en Australie ?

Des offres de van il y en a presque partout, la saisonnalité n’existe pas vraiment, et varie considérablement suivant la ville ou vous vous situez !

Les auberges de jeunesse sont souvent les meilleurs endroits pour trouver des annonces, mais il y a aussi des affiches en pleine rue placardées sur des feux de signalisation, sur des panneaux …

Sur internet, le site gumtree.com.au est un moyen facile de trouver quelques annonces sympas ! Et bientôt nous essayerons de relayer quelques annonces de vente de van afin de vous aider dans votre achat !

Il y a aussi les Carmarket (carmarket.com.au) dans les grandes villes comme celui de Perth, du côté de Wellington Street ou encore celui de Kings Cross à Sydney, toutefois les prix y sont parfois un peu plus cher !

Je n’ai aucune connaissance en mécanique !

C’est là ou il faut être vigilant, et très minutieux sur votre inspection … Si vous êtes prêt à dépenser une somme importante (Entre 3 000 et 6 000 dollars Australiens) , prenez le temps de bien le choisir et de l’essayer !

Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :

  • Acheter un modèle courant (Mitsubishi L300, Ford Econovan, Volkswagen Combi), ainsi les garages (même dans les petites villes) pourront vous dépanner d’une pièce si nécessaire
  • Essayez de négocier l’achat en Français dans la mesure du possible, ou préparez votre « entretien » avec du vocabulaire mécanique pour poser les bonnes questions si bien évidemment vous ne maîtrisez pas bien l’anglais !
  • Demandez une visite guidée du van ! Cela peut paraître basique mais c’est très important, vérifiez le moteur, les pneus, et essayer d’avoir l’air de vous y connaître un peu, le bluff va parfois vous servir pour connaître quelques anecdotes que les anciens propriétaires du van ont connu avec ce dernier
  • Demandez les factures, les papiers du véhicule et soyez vigilant ! Et oui, notre expérience personnelle a montré que nous avons manqué de vigilance et de curiosité, sinon on aurait pu facilement voir que le compteur kilométrique de notre van avait été trafiqué !!!

Et la vignette du van ?

Vous voilà avec votre van, vous êtes prêt à parader en ville, et à prendre la poudre d’escampette… Oui mais ça serait un peu trop facile n’est ce pas ? En effet, si on ne parle pas de vignette en Australie, on parle de Registration (traduisez par « Enregistrement de la carte grise ») et parfois cela peut être un vrai combat suivant l’état Australien dans lequel vous avez effectué l’achat !

Ainsi voici un conseil majeur,  si vous avez la possibilité d’acheter un van dans le Western Australia, n’hésitez pas, il n’y a quasiment aucune contrainte concernant la registration, il faut simplement payer une « rego » en ligne et le contrôle technique n’est pas obligatoire.

A l’inverse du New South Wales (l’Etat de Sydney) où la rego est fastidieuse, le contrôle technique pour l’acheteur est obligatoire et vous n’êtes pas à l’abris de mauvaise surprise. Aussi, il faut être dans l’Etat pour renouveler sa régo, ce qui peut être gênant si vous êtes à l’autre bout du continent et il convient d’ajouter à cela le coût : Environ 300 dollars Australiens (Suivant le poids du van) !

L’Assurance du van est-elle obligatoire ?

Si vous êtes en Australie, vous avez déjà dû souscrire à une assurance pour votre voyage, n’hésitez pas à consulter notre tableau comparateur d’assurance pour l’Australie que nous vous recommandons chaudement …

Oui mais voilà, si vous faite un accident avec votre van, le véhicule ne sera pas assuré, il vous faut une assurance pour votre véhicule ! Parfois avec votre régo, vous bénéficiez d’une assurance au tiers (appelé Compulsory third party insurance )  qui est obligatoire et que vous allez forcément devoir prendre même si elle n’est pas offerte par votre régo !

N’hésitez pas à jeter un œil sur le site officiel du gouvernement Australien qui résume la multitude de possibilité qui s’offre à vous en ce qui concerne l’assurance du votre van.

 

Vous êtes paré à prendre la route, n’oubliez pas de prévoir un bidon d’essence en plus dans votre van (parole d’expert) et de rouler à gauche !

Bonne route, et profitez un maximum de votre liberté !

Enjoy !

Une réflexion au sujet de « Acheter un van en Australie : Nos conseils »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *