Louer un van en Australie – quand et où partir ?

Cet article a été rédigé en partenariat avec l’agence Travellers Autobarn, spécialiste de la location de van en Australie !

Planifier de partir en Australie et de voyager à travers le pays nécessite de se pencher sur la question du moyen de transport pour circuler sur place. Louer un van en Australie, pour s’offrir une, deux, voire trois semaines de road trip, est une coutume largement répandue, tant auprès des locaux que des touristes. Quels sont les avantages de la location de van en Australie ? Quel est la meilleure période pour partir ? Quel circuit choisir ?

Louer un van en Australie – les avantages

La location d’un van en Australie est la manière la plus répandue de visiter le pays. En effet le voyage en van est un état d’esprit profondément ancré dans la culture australienne. Que vous soyez une bande de copains, un couple ou une famille, l’offre est assez grande pour permettre de trouver le véhicule et le circuit parfaitement adapté à vos espérances.

La liberté – la location d’un van vous ouvre la possibilité de voyager partout et à votre propre rythme. Si vous avez le coup de cœur pour un endroit, vous pouvez choisir d’y passer plus de temps. Si vous souhaitez parcourir une grande distance pour rejoindre un lieu qui vous fait envie, vous pouvez également.

La possibilité de louer un aller simple – vous n’êtes pas obligé de restituer votre van là où vous l’avez collecté ! Afin de vous offrir la possibilité de voyager plus loin, moyennant un léger surcoût, certaines agences locales proposent à leurs clients de louer un van dans une ville et de le restituer dans une autre.

En voir le plus possible – louer un van en Australie est le moyen de transport le plus approprié à l’organisation de circuits touristiques. Le fait d’avoir “votre maison sur roues” vous permet de vous réveiller chaque matin avec un nouveau décor devant votre fenêtre.

Un seul budget – l’hébergement, le transport, la cuisine : tout est rassemblé dans un seul et même budget. Ceci permet de faciliter le calcul des finances et de dépenser en fonction de ce qu’il reste de votre porte-monnaie vacances.

La cuisine intégrée – c’est un gros plus. Le fait de ne pas être obligé d’aller au restaurant à chaque repas va vous permettre de réaliser pas mal d’économies.

Les rencontres – l’Australie est peuplée de zones aménagées pour le camping en van. Rencontrez d’autres voyageurs, échangez sur vos expériences respectives, faites un bout chemin ensemble.

Road trip en Australie : quand partir avec son van ?

Choisir la bonne saison pour partir en Australie demande de préalablement réfléchir au type de voyage que vous souhaitez réaliser. Comme partout, certaines régions sont en fonction de la période de l’année, plus ou moins propices à la visite.

Septembre, Octobre, Novembre : le printemps est le meilleur moment pour partir en Australie. À cette période de l’année, le temps et les températures sont agréables sur tout le continent.

Décembre, Janvier, Février : l’été est la saison touristique australienne, c’est le moment idéal pour visiter le sud de l’Australie.

Mars, Avril, Mai : l’automne en Australie est une période pleine de couleurs, idéale pour profiter des dernières chaleurs d’après-été et découvrir le pays en douceur.

Juin, Juillet, Août : c’est le moment opportun pour visiter l’Outback. À cette saison, les températures du centre de l’Australie sont bien plus soutenables qu’en été.

Les meilleurs circuits pour un road trip en van

L’Australie est en termes de superficie deux fois plus grande que l’Europe. Plusieurs semaines de voyage seraient donc nécessaires pour explorer tout le continent. C’est pourquoi on vous propose ici 3 idées de road trips pour découvrir l’Australie.

Road trip dans le Queensland : la Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail fait sans aucun doute partie des sites les plus visités d’Australie. C’est à 30 km du littoral que l’on trouve les premiers récifs du plus grand récif corallien du monde. Pour explorer les beautés de la Grande Barrière de Corail, louez un van à Cairns et descendez vers le sud en direction de Brisbane. Plusieurs plages de la côte proposent des départs d’excursion vers les îles de la Grande Barrière.

Un Road trip sur la côte-ouest

Un voyage sur la côte-ouest est aux antipodes de ce que vous pourrez vivre sur la côte-est australienne. Côtes sauvages, plages désertiques, mammifères marins, parcs nationaux d’une beauté saisissante, sont entre autres les paysages qu’il vous sera donné d’observer lors d’un road trip entre Perth et Darwin.

La « Great Ocean Road »

Louez un van à Melbourne et partez explorer la Great Ocean Road le long de la côte-sud australienne. Son décor de falaises sur plages de sable blanc et eaux cristallines font d’elle l’une des plus belles routes de la planète. C’est un road trip idéal si vous n’avez pas beaucoup de temps lors de votre voyage en Australie.

Bon plan pour la location d’un van en Australie !

Notre partenaire, l’agence Travellers Autobarn, propose une réduction de 5% sur toutes les locations de van en Australie de plus de 10 jours. Pour en profiter, il suffit de réserver en ligne avec le code FRANCETAB. En savoir plus : https://www.travellers-autobarn.fr/code-promo-5-location-van-australie/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *